Depuis ce mardi matin tôt, c’est parti pour toute une semaine de championnat de Belgique des jeunes chevaux sur le site largement amélioré du Cercle équestre de Gesves.
Premiers à entrer en lice : les chevaux de 4 ans et une première partie des chevaux de 5 ans, soit plus de 270 concurrents qui se succèderont sur la piste gesvoise durant cette première journée de qualification. Au programme des jours suivants : la poursuite des épreuves de qualification pour les chevaux d’obstacle de 4, 5 et 6 ans ainsi que, à partir du jeudi 11, le début du championnat de Belgique pour les chevaux de dressage de 4, 5, 6 et 7 ans.
Pour tous, un seul objectif : le titre national attribué à l’issue de la finale programmée le samedi 13 pour les spécialistes du dressage de 6 et 7 ans et le lundi 15 pour les chevaux de dressage de 4 et 5 ans ainsi que pour les chevaux d’obstacle de 4, 5 et 6 ans. A retenir cette année dans ces deux dernières catégories, des primes pour un montant total de 5.200€ offertes par la société HORSE’S LINE aux éleveurs des trois premiers chevaux du championnat. Une belle reconnaissance pour les éleveurs sans lesquels le sport équestre n’existerait pas !
L’élevage n’a en effet pas été oublié puisque le dimanche 14 sera largement consacré aux épreuves du championnat de Belgique des poulains de l’année ainsi de leurs aînés de 2 et 3 ans avec en point d’orgue l’attribution de la Médaille du Roi réservée aux poulains de 3 ans le lundi 15 août !
Bref, au cours de la semaine, pas loin d’un millier de chevaux se croiseront dans les installations gesvoises où tout a été mis en œuvre pour garantir leur bien-être et leur confort compte tenu des fortes chaleurs annoncées.
Rappelons que les entrées et le parking sont gratuits tout au long de la semaine.